Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2013-09-29 - 15:08:12

Via Roma

Tous les ans, la Petite Italie est l'hôte de la semaine italienne à Montréal. Une belle occasion d'en découvrir un peu plus à propos de la culture italienne, à condition de ne pas avoir trop de difficulté à naviguer entre les vendeurs de thermopompes et de panini.

Sandra voulait faire plaisir à son père, friand de ce genre d'événements. Nous l'avons donc emmené sur le boulevard Saint-Laurent, entre Bélanger et Jean-Talon, où il a eu le plaisir de se sentir parmi les siens, oubliant pendant un moment ses pauvres vieux genoux qui le ralentissaient tant.

À l'heure du dîner, nous cherchions un endroit où manger. Pas si facile que ça d'en trouver un le dimanche un peu avant midi. Nous avons fini par prendre place au Via Roma.

Via RomaVia RomaJ'ai été impressionné par la beauté de la terrasse semi-couverte dont les vignes au plafond laissent quand même passer la lumière du jour. Un agréable petit vent venait adoucir la température d'une journée marquée par un soleil plombant.

Au menu du Via Roma? Des pâtes, des pizzas et du veau. Ah oui, et de l'eau. Bin oui, de l'eau. Après avoir noté notre commande, le serveur nous a demandé si nous voulions de l'eau gazeuse ou plate. Nous avons demandé de l'eau plate. Il est revenu avec une bouteille qu'il s'apprêtait à ouvrir. Je lui ai dit que nous ne voulions que de l'eau plate ordinaire du robinet. Il m'a répondu que c'est tout ce qu'il y avait. Sandra lui a demandé le prix de la bouteille. 7$. 7$? Oui, 7$. Pour une bouteille d'eau. Je crois que c'est à ce moment que son attitude a changé, la nôtre aussi.

L'attente fut longue avant de recevoir notre lasagne (pour Sandra) et nos deux pizzas. J'ignore si c'est la préparation qui fut longue ou si le serveur, presque seul, était débordé. Je dis "presque" parce qu'une dame qui semblait être la gérante s'immisçait parfois ici et là dans la salle à manger. Par exemple, elle est venue prendre la commande de nos voisins de table. L'un deux voulait une lasagne. Elle lui a expliqué que la préparation de la lasagne était longue et qu'il devrait attendre 13 minutes. Il a décidé de prendre autre chose.

Via RomaVia RomaNos plats sont enfin arrivés. Émile a aimé sa pizza. Ma "Via Roma" avec champignons et saucisses ne m'a pas impressionné. C'est une pizza mince, un peu minimaliste, bien cuite et croustillante, sans plus. Sandra m'a dit que sa lasagne était bonne, mais que la sauce lui paraissait un peu trop liquide. Après un moment, observant la pizza d'Émile, elle a trouvé un long cheveu pris dans le fromage. N'allez pas croire que c'était un des siens. Lorsqu'elle a tiré dessus, la pointe au complet s'est élevée dans les airs. Beurk. Nous ne l'avons pas mentionné à notre serveur, ne désirant pas empirer un repas déjà peu reluisant.

C'est à ce moment qu'un homme situé à une autre table voisine de la nôtre a mentionné au serveur qu'il n'avait pas commandé des gnocchis, mais plutôt une lasagne. Le serveur lui disait que non, il n'avait pas pris de lasagne. La gérante est alors apparue pour se joindre à cette discussion longue et peu agréable et lui a finalement dit qu'elle pouvait remplacer son plat par une lasagne, mais que celle-ci prendrait 20 minutes à cuire. 20? J'avais pourtant entendu 13 quelques instants auparavant. Quoi qu'il en soit, l'homme a conservé ses gnocchis.

Nous avons dû attendre encore un bon moment avant que notre serveur, trop occupé, nous apporte nous facture. Ouf, que de complications!

Via RomaVia RomaJ'espère que ce genre d'expérience n'est pas typique d'un repas au Via Roma. En ce qui nous concerne, nous avons été franchement déçus. Si ce n'était de la cuisine correcte sans être impressionnante, ça irait (au moins les prix sont raisonnables). La terrasse à elle seule en vaut probablement le coup. Mais le service généralement déficient et le cheveu dans la pizza ont été les gouttes qui ont fait déborder la bouteille à 7$. Je ne vois pas pourquoi j'y retournerais.






1 commentaire

2013-10-03 - 08:50:16
Dale

Ouf! Disons que je ne suis pas vraiment tenté de m'essayer. Il y a tellement de jolis restos dans ce coin, je vais me passer de la terrasse, belle qu'elle le soit!

Merci pour le "heads up"!






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires