Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2007-07-21 - 19:07:31

Souvenirs d'Indochine

Souvenirs d'IndochineSouvenirs d'IndochineSandra et sa soeur avaient envie de visiter Souvenirs d'Indochine depuis qu'elles avaient vu le chef (Monsieur Hà) à l'émission À la di Stasio, à Télé- Québec il y a quelques années. Nous avions tous hâte de constater si notre expérience serait à la hauteur de nos attentes.

L'endroit n'est pas très grand mais on ne s'y sent pas à l'étroit. La décoration est sobre et propre, mais en regardant bien à quelques endroits on constate qu'une nouvelle couche de peinture ici et là ne ferait pas de mal. Le menu offre une variété intéressante de choix. Vous pouvez profiter de la table d'hôte ou choisir à la carte. Nous avons préféré le second puisque nous voulions goûter à un maximum de plats.

Sandra et sa soeur ont choisi la soupe tonkinoise en entrée alors que j'ai préféré goûter aux rouleaux impériaux. Plus précisément, je voulais des rouleaux printaniers, mais il n'en restait plus. J'ai alors choisi les rouleaux impériaux, même chose. Il ne me restait alors que les rouleaux impériaux aux crevettes. Et il n'était que 18h45... La soupe a été très appréciée, offrant un mélange de saveurs subtiles. Mes rouleaux étaient aussi très bons et n'avaient pas été cuits quelques heures plus tôt, à ma grande joie.

Souvenirs d'IndochineSouvenirs d'IndochineComme plats principaux? Un plat de boeuf, un plat de canard, des nouilles frites aux légumes et du riz frit maison. Le plat de nouilles avait bon goût mais n'était pas particulièrement intéressant, ressemblant à un simple chow mein cantonais. Le riz frit m'a plu un peu plus mais ressemblait lui aussi à un plat traditionnel chinois (riz frit yeung chow) avec un peu plus de subtilité ou un peu moins de saveur. Par contre, nos plats de boeuf et de canard étaient délicieux. Le goût de chaque plat était définitivement unique et très plaisant. La sauce qui accompagnait le boeuf a fait l'unanimité autour de la table: nous l'adorions.

À noter, un détail est venu amoindrir notre plaisir lors de ce repas: le service. Les serveuses étaient bien gentilles mais semblaient très distraites et toutes ne parlaient pas très bien français (fait surprenant pour un restaurant vietnamien). En plus, j'ignore si le cuisinier était débordé, mais nous avons passé plus de temps à attendre nos plats qu'à manger. BEAUCOUP plus de temps.

En résumé, il s'agit d'une expérience culinaire généralement très intéressante et très peu coûteuse (environ 60$ pour trois personnes), à condition que vous soyez armés d'une grande patience envers les serveuses et le temps de préparation de vos plats.






13 commentaires

2009-05-23 - 18:31:32
tsuzumi

Personnellement, je trouve que Souvenir d'indochine et un super restaurant avec un super cuisine. Le chef Mr.Ha est d'une générosité exemplaire. Pour les serveuses, je trouve les serveuses très gentilles et pour les nombreuses fois que j'y suis allé, j'ai trouvé le service impeccable et aussi elles parlaient toutes le français. Je vous reccomande ce restaurant qui ne finira jamais de vous surprendre.




2009-05-25 - 17:23:55
Thierry

Merci du commentaire, tsuzumi. Je suis bien content que vos visites au Souvenir d'Indochine soient si agréables. J'espère que le service est généralement plus rapide que lors de notre visite. J'imagine que ça varie avec l'achalandage.




2009-07-26 - 09:38:41
lewolf

Tres bon restaurant. Excellente bouffe, beau décor et bon service (très bon). Mais les prix sont exagérés. Peut-être est-ce dû a l'emplacement ou les locaux commerciaux ne doivent pas êtres donnés. J'y ai été avec une copine vietnamienne qui n'a pas nécessairement été impressionnée et qui, comme moi, penses que certains restos viets en ville offrent une qualité tout aussi intéressante avec les prix (et le décor) en moins. Mais allez-y et faites-vous une idée par vous même !




2009-07-29 - 17:39:59
Thierry

Un des attraits de Souvenirs d'Indochine est probablement le décor. Ça n'enlève rien à la nourriture, mais bien des gens ont "peur" de visiter un resto un peu plus "miteux". Ce genre d'endroit leur perment probablement d'essayer quelque chose d'un peu plus exotique sans trop avoir de craintes...




2010-06-21 - 17:07:41
Lili

Moi aussi j'adore ce resto, la nourriture y est délicieuse et à bon prix. Pour ma part les serveuses ne parlaient pas français ou à peine et le service est assez lent.

Mais je ne peux m'en passer
Lili




2010-06-22 - 21:40:14
Thierry

Je crois que Monsieur Hà serait généralement heureux de lire votre commentaire, Lili. Surtout le "je ne peux m'en passer". J'aimerais retourner au Souvenirs d'Indochine un de ces jours, mais le service m'avait un peu déçu. J'attendrai un commentaire plus positif d'un de mes lecteurs.



2010-07-27 - 23:43:51
Manuela

Moi j'ai tout simplement adoré ce restaurant aux plats exotiques et remplies de saveurs. Le service était excellent et les serveuses parlaient toutes couramment le francais. J'ai commandé les rouleaux de printemps et ils étaient délicieux et très frais. Oui, les prix sont un peu élevés mais ca en vaut clairement la peine. Le restaurant est fermé pour deux semaines en ce moment, ils vont surement passer un coup de peinture! :P



2010-07-27 - 23:51:15
Thierry

Content de savoir que vous apprécié votre vite au Souvenirs d'Indochine, Manuela. Et surtout content de savoir que le service semble s'être amélioré. Par contre, j'ai quelques doutes à propos de la peinture. Ça fait une couple d'années que ça aurait pu être fait. :-)




2010-07-30 - 09:53:47
normand

J'ai trouvé la nouriture excellente et le dècor correct mais le service laisse beaucoup à desirer à tel point que j'ai écrit au proprio mais on n'a pas daigné répondre à ma lettre. Notre soirée s'est transformée en mauvais souvenir d'indochine.




2010-08-03 - 12:32:07
Thierry

Bonjour Normand. Dommage que votre visite a ainsi été affectée par le service. Au moins la nourriture était bonne.




2011-03-09 - 14:13:42
Lilou

Déception

Je suis allée souper hier soir 8 mars 2011 avec ma cousine. On voulait souligner la journée de la femme.Nous avons été décu par un service tout à fait déficient. Presqu'impossible de se faire expliquer les plats, il a fallu insister pour que le jeune homme aille s'informer de la composition des plats qui nous intéressaient. Le plat de shitakes et crevettes était très décevant et cela dû en grande partie au fait que le serveur n'a pas pu fournir une vraie description du plat. La farce de crevette était dure, le plat lui-même était plus intriguant que ragoutant Les rouleaux impériaux étaient savoureux mais la pâtes qui les enroulait était un peu trop grasse. Mon plat de crevettes sautées à l'ail était délicieux, les crevettes étaient très fraîches mais aucun goût d'ail n'était perceptible. Pour près de 30 $ par personne pour une petite entrée et un plat principal, cela faisait un peu cher pour ce que nous avons mangé.




2011-12-15 - 14:55:16
Hubert

Un super restaurant. Excellent rapport qualité prix. Un service d'une extrême gentillesse. Mais surtout un menu alléchant, créatif et savoureux. Une cuisine généreuse en goût raffinée et originale, rien à voir avec les restos vietnamiens bas de gamme.



2012-09-05 - 13:28:26
Thierry

Effectivement, la cuisine y est intéressante. Mais si c'est rendu 30$ par personne pour une entrée et un plat, je me demande si le Souvenirs d'Indochine n'est pas en train de devenir moins accessible?






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: