Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2008-01-27 - 21:14:21

Liseron d'eau - Fermé

Liseron d'eau - FerméLiseron d'eau - FerméLe Liseron d'eau a été vendu à une nouvelle administration. Le restaurant se trouvant sur l'ancien emplacement a changé de nom. J'ignore si le menu ou la qualité sont restés les mêmes. Nous irons visiter le nouveau restaurant dès que possible.

La cuisine vietnamienne est populaire dans la région de Montréal. On n'a qu'à penser aux nombreux Chez Lien qui se trouvent un peu partout pour se rendre compte qu'il existe un certain intérêt pour ce genre de cuisine offrant beaucoup de saveurs pour un prix raisonnable. Mais ces endroits représentent-ils tout ce que le Vietnam a à offrir, culinairement parlant? Certainement pas.

Les restos offrant une cuisine vietnamienne plus raffinée sont plus rares. Depuis la disparition du regretté Hang Na, à Saint-Lambert, la Rive-Sud avait un sérieux manque à combler. Heureusement, le Liseron d'eau est arrivé presque au même moment.

Situé sur le boulevard Taschereau, dans le même petit centre commercial que le restaurant chinois Village Oriental et le supermarché Al Challal, le Liseron d'eau pourrait facilement passer inaperçu. Heureusement, Sandra (alias oeil de lynx) l'a repéré rapidement et une publicité dans un journal local nous a convaincus de l'essayer.

La première chose qui nous frappe en entrant est le décor. Nous sommes loin des décors stylisés mais froids qui semblent si populaires dans le monde de la restauration asiatique. Ce restaurant réussit à marier un look moderne à une ambiance chaleureuse, adaptée à la personnalité des propriétaires. Sandra et moi étions assis dans le "coin des amoureux", une petite table ronde près d'une bibliothèque remplie de livres.

Liseron d'eau - FerméLiseron d'eau - FerméLe service était excellent. Les deux propriétaires et les employés étaient non seulement professionnels, mais aussi sympathiques et souriants. À noter, n'y allez pas si vous êtes rop pressés. Les plats sont servis à une vitesse raisonnable, mais nous sommes très loin de la performance d'une chaîne de fast food.

Après de longues minutes de considérations, nos choix d'entrées se sont arrêtés sur la soupe de poulet au légumes et vermicelles pour Sandra et le rouleau de Printemps aux crevettes et porc rôti pour moi. Les deux plats étaient bons, dès la première bouchée nous avons constaté que des saveurs subtiles s'y trouvaient. Nous avions tous deux hâte de goûter à nos plats principaux.

Arrivent ensuite le boeuf et les légumes sautés à la citronnelle de Sandra et ma marmite de riz en croûte aux crevettes et poulet. Hmmmmm... Le boeuf était très bon et bien cuit, mais les saveurs étaient peut-être un brin trop effacées. Sandra a comparé son assiette à celle du restaurant tibétain Shambala, mentionnant par contre qu'elle la trouvait plus intéressante ici. Pour ma part, ma marmite était un plaisir qui ne cessait de surprendre. Le riz est si chaud qu'il est préférable d'attendre avant de le manger. Ce n'est pas grave car les crevettes, le poulet et le bambou sont délicieux.

Liseron d'eau - FerméLiseron d'eau - FerméPlus on en mange, meilleur est le goût. Mais la surprise finale est le riz lui-même. Ayant pris un peu de temps pour refroidir, il en a profité pour absorber le goût de tous les autres aliments. Ce qui reste est un riz croquant (mais non brûlé) avec un parfum unique qui laisse une impression inoubliable. Sandra ayant choisi la table d'hôte, elle avait droit à un petit dessert: un gâteau au manioc. Elle ne l'a pas particulièrement apprécié, ce qui a fait mon affaire car j'ai pu en profiter à sa place. Le goût est simple et probablement inhabituel pour la plupart des Québécois, mais on sent que le gâteau a été préparé avec soin.

Une visite au Liseron d'eau vous coûtera un peu plus cher qu'un repas Chez Lien, mais l'expérience en vaut la peine. Sandra et moi y retournerons certainement pour goûter à quelques-uns des autres mets offerts sur leur menu.






2 commentaires

2010-01-30 - 14:07:52
Catherine

Le liseron d'eau était mon restaurant préféré sur la Rive-Sud. C'est vraiment dommage qu'il soit désormais fermé. Je n'ai pas essayé le nouveau resto qui l'a remplacé mais je vais rester à l'affût de vos commentaires si vous y allez...




2010-01-30 - 15:43:47
Thierry

Je m'ennuis aussi du Liseron d'eau. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer le resto qui le remplace, mais vous m'y faites penser. Je vais l'ajouter à ma liste d'endroits à visiter. Merci!





Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: