Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2007-08-14 - 17:18:16

La Mer

Je voulais rendre visite au restaurant La Mer depuis de nombreuses années. J'avais déjà jeté un coup d'oeil à leur poissonnerie il y a longtemps sans oser me rendre jusqu'à la salle à manger.

La MerLa MerC'est par un très pluvieux vendredi soir, au début du mois d'août, que je me suis enfin décidé. J'étais seul et je ne savais pas où aller pour lire le 7e tome de la série des Harry Potter. J'avais besoin d'un endroit tranquille. Je n'ai pas été déçu sur ce point. L'endroit est très reposant. Le décor est moderne et très agréable. Ce soir-là, un trio jouait du jazz à un volume qui permettait à mes voisins de table de continuer à discuter sans effort.

Le service est discret et poli. J'ai même eu droit à un sourire occasionnel. Le menu m'a surpris par sa petite taille. Quelques entrées, quelques plats principaux. J'ai l'impression que la carte change régulièrement. La deuxième page révèle quelques classiques qui sont probablement servis en tout temps.

En entrée, j'ai pris la chaudrée de palourdes. Je suis un fanatique de cette soupe et je n'arrive pas à en trouver une qui s'approche de celle de Legal Seafood, à Boston. Celle de La Mer m'a supris. Premièrement, c'est la première fois que je goûtais à une telle chaudrée servie non seulement avec des morceaux de pommes de terre, mais aussi avec pas mal de carottes et de céleris. Mais en plus, les palourdes sont dans leur coquille. J'ai donc dû les en extirper une par une et, comme pour un plat de moules, déposer les coquilles dans un petit bol. Dans l'ensemble, la chaudrée avait un goût assez intéressant. Par contre, plus j'y goûtais plus j'avais l'impression d'y retrouver une saveur que je n'arrivais pas vraiment à placer. Si vous avez déjà visité un petit port de pêche (genre Perkins Code à Ogunquit), vous vous souvenez peut-être de l'odeur particulière qu'on y retrouve. Eh bien c'est ce que cette soupe goûtait. Quelque chose de distinctement marin qui, à la longue, m'enchantait de moins en moins.

La MerLa MerComme plat principal, j'ai choisi une assiette de pétoncles avec un risotto aux champignons (des cèpes, je crois). J'ai été plus satisfait par ce plat. Les pétoncles étaient parfaitement cuits et le riz avait un petit goût surprenant qui me faisait souhaiter avoir eu droit à un portion un peu plus généreuse. La petite sauce qui accompagnait le tout (je ne suis pas certain, mais on aurait dit quelque chose à base de vinaigre balsamique) se mariait très bien avec les fruits de mer et le riz.

Par moments, j'ai eu quelques craintes car l'endroit me rappelait vaguement ma désastreuse visite chez Modavie (le décor, le trio, les prix). Mais finalement, la comparaison s'est arrêtée là. Dans l'ensemble j'ai été satisfait par de choix. Les prix m'ont un peu moins impressionné. On paie pour l'ambiance. Si tout coûtait environ 25% moins cher, je recommanderais cet endroit à tous mes amis amateurs de fruits de mer. Mais le fait que j'aie payé mon repas plus de 40$ me fait dire que j'hésiterai probablement quelque peu avant d'en parler.






1 commentaire

2008-02-18 - 16:24:57
Lou

Les prix sont vraiment exagerés non il y a mieux ailleur.





Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: