Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2006-08-27 - 17:28:08

Hong Kong

Il y a quelques années, j'allais dans le quartier chinois au moins une fois par semaine avec quelques amis. Si ma mémoire est bonne, nous avons dû abandonner notre restaurant préféré lorsqu'il a fermé, apparemment à cause de malpropreté. Nous avons erré dans le quartier pendant des semaines, essayant plusieurs restaurants mais n'arrivant pas à trouver LE resto que nous adopterions. À bien y penser, c'est surprenant que nous ayons pris tant de temps à découvrir le Hong Kong, il s'agit après tout d'un assez grand restaurant.

Hong KongHong KongSandra et moi y sommes allés deux fois au cours de l'été. La première étant lors d'une sortie en famille au cours duquel nous étions 11 assis autour d'une grande table ronde. Lors de la seconde visite, nous n'étions que trois. Dans les deux cas vous n'avez pas besoin de réserver et vous n'attendrez pas très longtemps après avoir commandé vos assiettes.

Côté décoration, c'est plutôt simple. Quelques cadres que nous avons l'habitude de voir dans ce genre de restaurant et aussi des feuilles sur lesquelles se trouvent divers spéciaux (en chinois). Les serveurs sont toujours très polis, mais en général un peu distants.

Le menu offre une quantité impressionnante de choix. Si vous n'êtes pas habitué de visiter un vrai restaurant chinois (et non un buffet), vous serez peut-être déconcertés par tant de variété. Essayez de résister à la tentation de prendre un numéro deux pour deux, prenez une chance. Le principe de ce genre de restaurant est simple: on partage les plats. D'habitude on prend un plat par personne, on peut ajouter une entrée et/ou ajouter un plat supplémentaire à chaque deux ou trois personnes, si vous avez très faim. Si ça peut vous aider, voici quelques plats qui valent la peine d'être essayés.

Hong KongHong KongEn entrée, une soupe wonton avec nouilles (dont je raffole mais que Sandra n'aime vraiment pas) ou une soupe aigre piquante. La grandeur des plats varie selon le choix de soupe, alors parlez-en à votre serveur si vous n'êtes pas certain. Ensuite, vous aimerez probablement les choix suivants: poulet du général Tao, boeuf à l'orange, poulet au citron, "calmars sel et poivre", chow mein cantonais, nouilles à la Singapour, riz frit yeung chow (chaque restaurant écrit ce nom différemment). Je préfère généralement remplacer le riz frit par un bol de riz cuit à la vapeur. Si vous êtes particulièrement aventurier, je vous recommande fortement les crevettes sauce au homard. Étrangement, il n'y a pas de homard dans la sauce et c'est probablement un des plats dont l'aspect est loin d'être appétissant, mais le goût est fantastique. Pour dessert, on vous offrira un biscuit de fortune ou une orange.

Amateur de cuisine asiatique que je suis, je sais que le Hong Kong n'offre pas une cuisine particulièrement raffinée. Mais les plats sont quand même délicieux et la variété fait qu'on peut y retourner souvent pour découvrir de nouvelles saveurs. Malheureusement, Sandra ne partage pas mon amour pour ce restaurant. Je dois lui donner raison sur un point: le goût d'un plat peut changer d'une visite à l'autre, ce qui rend l'expérience parfois moins agréable. Par contre, les prix sont durs à battre. C'est vrai que le Hong Kong n'est pas pour tout le monde, mais vous pouvez certainement risquer une petite visite.






2 commentaires

2010-12-12 - 12:55:55
Federico Di Fruscia

Ayant essayé pratiquement tous les restos du ChinaTown, je puis vous dire que Hong Kong est de loin le meilleur rapport qualité-prix.
Surtout le MIDI, un "tout compris" pour environ 8.00$




2010-12-29 - 11:46:48
Thierry

Merci du commentaire, Federico. Je retourne encore occasionnellement au Hong Kong. La qualité est parfois inégale, mais ça reste généralement un bon endroit.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: