Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2009-04-22 - 15:23:14

Bitoque

BitoqueBitoquePour la fête de Sandra, Rosa l'a invitée à un petit souper avec quelques amies au restaurant Bitoque, sur la rue Notre-Dame. Étant traditionnellement le chauffeur désigné, j'ai pu me joindre au groupe. Puisque j'aime joindre l'utile à l'agréable, j'ai bien sûr pris quelques notes à propos de notre visite.

Le quartier Saint-Henri se développe tout en contrastes. Des condos qui coûtent un prix de fou se mélangent aux vieilles demeures entassées des ouvriers qui ont longtemps habité ce quartier. Dans ce secteur, la rue Notre-Dame présente la même diversité. Quelques restos chics et branchés sont à quelques pas des snack-bars.

Le Bitoque se classe nettement dans la première catégorie. Le décor propre et moderne évoque ici et là le Portugal sans pourtant dépayser la clientèle qui semble préférer une expérience culturelle plus douce que radicale. Heureusement, le menu offre des choix plus variés: des tapas, des grillades et bien des fruits de mer.

La générosité de mes compagnes m'a permis de goûter à quelques tapas. La soupe de pommes de terre et saucisse portugaise de Vivianne avait bon goût, mais il me faisait parfois penser à une soupe aux lentilles. Vivianne n'a pas particulièrement apprécié sa saucisse. Les calmars grillés de Louise étaient très réussis. L'assiette de tomates et fromage de chèvre de Sandra était aussi très bonne, mais la portion était ridiculement petite. En fait, seule l'assiette de saucisse offrait une portion raisonnable. Je sais bien que les tapas sont des petites bouchées et qu'il faut idéalement en commander plusieurs. Les prix au Bitoque étant ce qu'ils sont, il faut être certain de son budget avant d'en commander plus d'un.

BitoqueBitoqueMais je n'ai pas été qu'un téteux d'entrées, j'ai aussi commandé un plat principal: bitoque de la casa avec oeuf poché et frites. Celles-ci sont servies avec ce qui ressemble à une mayonnaise aux fines herbes. On aurait pu croire qu'elle était au pesto. L'ensemble était très bon. J'avais demandé une viande servie bleue et la cuisson était parfaite. Le morceau semblait être de bonne qualité. Par contre, côté goût c'était un peu moins impressionnant. N'allez pas penser que c'était mauvais, loin de là. Mais le tout manquait un peu de saveur. De plus, une ou deux bouchées de mon oeuf avaient un bien étrange goût. Ce qui n'est pas rassurant lorsqu'on mange un oeuf.

Les dames que j'accompagnais n'ont pas toutes été du même avis à propos de leur choix. Certaines l'ont aimé, d'autres détesté. Rosa n'a tellement pas aimé son plat de porc qu'elle l'a retourné à la cuisine et a juré de ne plus remettre les pieds dans ce resto.

C'est probablement un bon moment pour parler du service. Notre serveuse a été cordiale et polie tout au long du repas. Certains serveurs se sentent personnellement attaqués lorsqu'un client n'aime pas un plat. Ce soir-là, le service a toujours été correct.

Je crois que la meilleure manière de résumer notre expérience au restaurant Bitoque serait de dire qu'elle fut mixte. Mixte parce que mes convives n'ont pas toutes apprécié leur choix. Et aussi parce que je trouve que même si tout ce qui était dans mon assiette était de bonne qualité, le goût ne m'a pas particulièrement marqué. Bitoque a toutes les apparences d'un resto chic et branché, mais j'aime mieux payer pour une expérience culinaire hors pair que pour un environnent qui tente d'impressionner.






2 commentaires

2009-07-29 - 16:21:42
elau

la mayonnaise aux fines herbes est peut etre une sauce bearnaise? C,est tres bon!



2009-07-29 - 17:46:22
Thierry

Peut-être est-ce une béarnaise. Je l'ignore malheureusement. Et je doute bien que le Bitoque s'amuse à donner ses recettes... Dommage.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: