Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2010-12-10 - 21:53:04

Accords

AccordsAccordsL'idée d'aller visiter un restaurant qui appartient à une vedette ne me plaît pas toujours. Des images de Nickels et de Céline Dion me passent par la tête et me font frémir. Dans le cas du restaurant Accords, Sandra et moi étions curieux et hésitants en même temps. Cette aventure culinaire de Chantal Fontaine et de Guy A. Lepage nous donnerait-elle l'envie d'y retourner plus d'une fois?

Le restaurant Accords est situé dans un sous-sol d'un vieil édifice de la rue Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal. En descendant les escaliers qui nous menaient jusqu'au bar à vin, nous avons été agréablement surpris. Le décor réussit bien à combiner vieilles pierres et éléments modernes. Un foyer sépare en quelque sorte la section-bar de la salle à manger. Sandra était heureuse de constater qu'il faisait chaud. Après une promenade de 10 minutes au froid, ce détail était bien apprécié.

Le menu était doublement intéressant. Non seulement les descriptions des plats nous mettaient-elles en appétit, mais en plus, les noms ont tous un petit côté humoristique (avis aux intéressés, vous pouvez consulter le site web du resto pour lire les noms en anglais; certains diffèrent des noms francophones et sont tout aussi drôles). Le côté "bar à vin" prend une place intéressante dans le menu: chaque plat propose un vin "accord" et un vin "désaccord" en accompagnement. Ceux qui n'arrivent pas à se décider ou qui sont plus aventureux peuvent choisir la "réconciliation" qui offre un demi-verre de chacun des choix.

AccordsAccordsAprès avoir passé notre commande, nous avons discuté du service. Notre serveur était très professionnel, mais jamais pincé. Il nous a semblé tout aussi sympathique que préoccupé par notre bonheur tout au long de la soirée.

Étant affamés, nous étions heureux de voir arriver notre entrée (partagée): l'assiette de cochonneries. Il s'agit d'une très jolie assiette remplie de pâtés, saucissons, etc. C'était délicieux. Nous aurions facilement pu commander deux assiettes et nous en contenter pour notre souper.

Naturellement, ce n'était pas tout. Comme plat principal: un "chaud lapin" (accompagné d'une réconciliation) pour Sandra et un "porc à porc avec toi" pour moi. J'aurais préféré un "rack de bison", mais il n'en restait plus.

Sandra a adoré son lapin (nappé de sauce fumée et crème sure à l'oignon): très savoureux et une portion plus qu'adéquate. Les frites de polenta qui l'accompagnaient lui ont aussi beaucoup plu. Elle m'a mentionné que les deux choix de vins lui plaisaient beaucoup, mais qu'elle préférait un peu le "désaccord".

Mon porc était bien, mais il m'a moins impressionné que le lapin. J'ai eu droit à de bonnes tranches et à une portion impressionnante d'oignons. Mais certaines parties de ma viande manquaient un peu de saveur. C'était étrangement inégal, mais quand même plutôt bien. La cuisson était impeccable.

AccordsAccordsMalgré notre copieux repas, nous avons goûté à un des desserts: coffee crisp au cube. Il s'agit d'un gâteau étagé très chocolaté et accompagné d'une glace à la vanille. J'en reprendrai probablement un de ces jours.

Je vois difficilement comment je pourrais ne pas vous recommander d'aller au restaurant Accords. Bien sûr, ce n'est pas le genre de repas que Sandra et moi avons les moyens de nous offrir fréquemment. Mais pour une soirée tout aussi délicieuse que surprenante, on peut difficilement se tromper.






1 commentaire

2011-09-20 - 21:17:28
jean maltais

J'ai tout d'abord pris connaissance de ce restaurant sur en lisant une chronique cette chronique ,
http://www.duresto.ca/chronique-restaurant-accords_-44.html

Je voulais en savoir plus sur ce restaurant, qui a quand même beaucoup d'attention médiatique. Il faut avouer que la sélection de vins est impressionnantes. J'espère y retourner prochainement pour essayer certaines de vos recommendations.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: