Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2011-03-25 - 13:58:31

Érablière les Quatre Feuilles

Érablière les Quatre FeuillesÉrablière les Quatre FeuillesIl y a quelques années, une amie m'a fait découvrir l'Érablière les Quatre Feuilles. Et je n'ai pas pu m'empêcher de partager cette découverte avec tous ceux que je connaissais. La famille de Sandra semblait particulièrement apprécier cet endroit.

Puis, au début des années 2000, tout a changé. Bon, j'exagère. "Tout" n'a pas changé, mais assez de choses nous ont déplu. Nous sommes partis en quête de nouvelles cabanes à sucre.

Cette année, Vivianne (la soeur de Sandra) a reçu un fax mentionnant que les Quatre Feuilles retrouvait le chef qu'elle avait il y a huit ans. Ô joie! L'espoir renaissait en nous. Peut-être les choses étaient-elles redevenues comme avant? Nous avons réservé pour douze personnes et avons pris la direction de Rougemont.

Côté décor, ça n'a pas trop changé. Il s'agit d'une grande cabane à sucre, mais on ne parle quand même pas d'une cabane industrielle. Les salles à manger sont assez joliment décorées, même si on s'éloigne un peu de la tradition. Le résultat final est plaisant et parfois chaleureux (les grandes salles sont un peu moins accueillantes, mais elles sont quand même correctes).

Le service était bien. Notre serveuse était attentionnée à notre arrivée, mais nous étions parmi les premiers. Au fur et à mesure que les clients se sont assis, nous avons eu plus de difficulté à nous faire servir.

Érablière les Quatre FeuillesÉrablière les Quatre FeuillesL'attrait principal des Quatre Feuilles est son buffet varié. Au menu, il y a bien sûr plusieurs classiques (soupe, oreilles de crisse, jambon, saucisses, omelettes, etc.). Mais certains plats non traditionnels sont aussi présents. Des côtes levées, une boule de jambon servie sur une tranche de pomme, du poulet à l'érable, etc. On y trouve aussi quelques salades et un bar à pain. Parfait pour les familles avec des enfants qui préfèrent des "toasts" par-dessus tout.

J'ai goûté à presque tout, et tout était correct. Quelques mets m'ont plus impressionné (le jambon avec sa croûte de cassonade a été particulièrement apprécié à notre table et j'ai été agréablement surpris par le poulet à l'érable). Mais dans l'ensemble, c'était quand même moyen. C'est un peu comme si la cabane était en quête d'un style. Je crois que j'aurais été un peu plus impressionné si les mets traditionnels avaient eu, eux aussi, un petit quelque chose de plus.

Heureusement, il y avait les desserts: beignes, grands-pères dans le sirop, tarte au sucre, crêpes, etc. Il y avait même une petite coupe avec une délicieuse mousse étagée à l'érable que je recommande particulièrement. Tout était bon, tout était cochon, tout m'a plu. Que demander de plus des desserts d'une cabane à sucre? Ah oui, de la tire. En sortant, la tire est offerte à la petite cabane, près du stationnement. Je n'en ai pris qu'une fois. Je ne crois pas que j'aurais survécu à une seconde.

Érablière les Quatre FeuillesÉrablière les Quatre FeuillesAprès tant d'années, il m'est difficile de vous dire si la cabane est aussi bonne qu'avant, ou si je suis devenu plus exigeant. Quoi qu'il en soit, l'Érablière les Quatre Feuilles offre une variété de mets qu'on ne retrouve pas ailleurs et des desserts particulièrement alléchants. J'ignore toujours si j'y retournerai l'année prochaine, mais puisque les prix sont raisonnables, je ne crois pas que vous soyez déçus si vous décidez d'aller l'essayer.

2012 - Nous sommes retournés à l'érablière les Quatre Feuilles cette année et nous avons été décus. Plusieiurs des plats offerts étaient secs et nous avons vu notre serveuse une ou deux fois. En quittant, nous avons remarqué qu'on apportait du sirop d'érable aux tables. Nous n'en avons jamais eu. Les desserts étaient bons, heureusement. Mais pour le reste... Je crois que nous allons chercher une autre cabane l'année prochaine. C'est dommage, nous aimons tous le concept des Quatre Feuilles.






4 commentaires

2012-02-04 - 10:14:32
Andrée St-Onge

je voudrais des info si il est possible de faire un menu plus simple pour environ 200 personnes, pour un total de $20.00 à $25.00 comme une entrée, un repas et dessert. c'est pour un 25 ième anniversaire de mariage, je voudrais garder cela simple, vous pouvez me rejoindre au 450-375-4318



2014-03-19 - 11:45:04
Pierrette Desrochers

Samedi dernier, j'ai invité des amis à votre cabane à sucre. J'étais allée l'an dernier et nous avons aimé ça.
Cette année, j'ai été plus que déçue.
Ça avait l'air d'un buffet improvisé.
Tout était froid. Pas appétissant.
Inutile de vous dire que je n'y retournerai pas, j'ai eu honte devant mes amis.
La tire sur la neige était granuleuse, pas mangeable. Un fiasco pour moi.
Le prix est exorbitant.
Est-ce que j'ai mal tombé, le chef était-il en vacances ?





2014-03-19 - 12:23:27
Thierry

Bonjour Andréé et Pierrette,

Je ne veux pas vous décevoir toutes les deux, mais ce commentaire a été posté sur mon site. J'écris des textes à propos de restaurants que je visite.

Je ne suis pas l'Érablière des Quatres Feuilles.

Si vous voulez leur laisser un message, je suggère de passer par le lien affiché ci-dessus, sous les numéros de téléphone.




2016-03-06 - 10:11:11
nicolas

(03-05-2016)
Une fois arrivés on est déjas submergé par l'ambience , ça fait rêver. L' acceuille est invitante et le décors fait le reste. La bouffe est bonne, certains mets plus audacieux que d'autres , mais quand même y faut pas que vous manquiez la poutine a l'érable et au smoked meat, les genre de feuilletés sucré salé, le fillet de porc dijon érable qui goute pas trop le dijon ( d'habitude j'aime pas le dijon mais l'a c'étais bon ! ) A bien y pensé j'y retournerais , j'aime la bouffe pis les routes de campagne sont tellement agréable a conduire.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: