Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2015-06-21 - 21:04:05

Ocean

OceanOceanSandra et moi avions passé la journée à magasiner à Kennebunkport, dans l’État du Maine. J’ai été sincèrement impressionné de voir combien de vendeuses pouvaient me demander “How are you folks” tout en se foutant tellement de la réponse qu’elles n’attendaient même pas que je leur réponde. C’est peut-être parce que les gens ne répondent pas vraiment à la question car l’une d’elles semblait surprise que je lui lance un “Fine, thanks” assez enjoué.

Puisque nous étions dans les environs, nous avons fait une réservation pour un souper au restaurant Ocean, réputé pour être un des meilleurs de la région, grâce aux bon travail du Chef Pierre Gignac.

Situé tout en face de l’océan, la vue du resto est assez impressionnante. Sauf le soir lorsque le soleil est couché. La rue qui sépare le restaurant de la mer est peu ou pas éclairée. Et sachez que la mer, le soir, c’est pas mal sombre. Donc, il n’y avait rien à voir dehors, malheureusement.

OceanOceanDe fait, le Ocean fait partie d’une auberge nommée “Cape Arundel Inn & Resort”. L’endroit n’était pas très grand, mais semblait habitué à recevoir une clientèle plutôt aisée. La salle à manger offre un décor sobre avec un éclairage tamisé. La clientèle était uniformément bien vêtue. Un client avait même l’air tout droit sorti d’un “college movie”, jouant le rôle du méchant preppy accompagné de sa cheerleader de blonde. C’était difficile de ne pas rire.

Naturellement, le service était très poli et efficace. J’aurais été surpris du contraire.

On trouvait plusieurs plats classiques sur le menu (homard thermidor, canard à l’orange) ainsi que quelques trucs plus intéressants.

Nous avons donc commencé notre repas avec une salade de betteraves pour Sandra et une terrine de foie gras pour moi. La salade était bien, mais un peu fade, m’a-t-elle dit. Ma terrine était bonne, accompagnée de délicieuses tranches de prosciutto et d’une moutarde de pêche qui allait très bien avec la terrine. J’aurais aimé des craquelins un peu moins minces, ils se cassaient vraiment trop facilement (mais c’était de l’ordre du détail).

OceanOceanPour la suite, Sandra a choisi du canard sauce à la bette à carde accompagné de légumes. J’ai préféré l’espadon (aussi accompagné de légumes). Notre réaction a été la même: ça manque de “oumf”. Les plats étaient bien préparés et plutôt bien, mais un peu unidimensionnels. Par exemple, la sauce de bette à carde ne venait pas chercher la saveur du canard. Et mon poisson aurait bénéficié d’une petite sauce, je trouvais.

Les portions sont correctes, mais j’avais quand même assez d’appétit pour un dessert. J’ai essayé le gâteau au chocolat, marmelade et crème glacée au gingembre. Le gâteau était servi chaud et très bon. La crème glacée ajoutait une touche fort appréciée à l’assiette et permettait au gâteau d’être encore plus apprécié.

OceanOceanOn m’avait tant vanté les mérites du Ocean que j’imagine qu’il était difficile de ne pas être déçu. Et nous l’étions un peu. La cuisine était peut-être adaptée au goût de la clientèle locale et donc pas à l’affût de nouveauté. Je ne doutais pas qu’il s’agissait probablement d’un des meilleurs restaurants des environs. Mais nous sommes restés avec l’impression d’avoir dépensé pas mal d’argent pour un bistro qui aimerait se donner des airs. Malgré son potentiel classement régional, je ne crois pas que nous y retournerons.






0 commentaires



Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires