Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2014-04-10 - 13:08:41

Le Rossignol

Le RossignolLe RossignolCette année, Sandra avait un souhait pour le temps des sucres: trouver une petite cabane familiale pleine de charme. Plus facile à dire qu’à faire, surtout si on ne peut pas aller trop loin. Arriva ce qui devait arriver, une cabane de rechange fut choisie pour tenter de résoudre l’impasse.

Il y a des années que je voyais Le Rossignol, à Ste-Julie, en prenant l’autoroute 20 pour me rendre à Québec. En y mettant les pieds, j’ai rapidement constaté que cet endroit était habitué à accueillir de très gros groupes. Je suis allé à la salle de bain avant de m’asseoir. C’est là que j’ai vu une affiche qui disait: déjeuners servis tous les jours. Bienvenue aux travailleurs et aux camionneurs. Hmmm… J’ai commencé à douter que nous avions trouvé une petite cabane familiale.

La salle à manger est très grande et ressemble un peu aux salles à manger de bien d’autres cabanes capables d’accueillir des milliers de clients: froide, impersonnelle et facile à laver à la fin de la journée.

Un dîner à l’érablière Le Rossignol coûte environ 20$. Pour ce prix, on vous sert du pain et des cretons, de la soupe aux pois, du porc, du jambon, des fèves, des pommes de terre, de l’omelette et des saucisses. La base, quoi.

Je crois que le terme qui qualifiait le mieux le service était “désorganisé”. Notre serveur semblait vouloir bien faire, mais il ne réussissait jamais à atteindre la cheville de ce que cette expression peut sous-entendre. Pauvre lui, il ne savait même pas où s’arrêtait notre groupe et où commençait le suivant. Ce qui fait que certains plats ne se rendaient que très difficilement jusqu’à moi, ou que je commençais à piger dans les plats du groupe d’à côté sans le savoir.

Le RossignolLe RossignolComme le veut la tradition, les petits pains étaient servis individuellement dans un emballage en plastique et les cretons se trouvaient dans un petit contenant préparé dans une usine je ne sais où. On ne peut pas dire que l’aspect “familial” était exploité à son plein potentiel (je blague, le site ne fait aucune mention de cet aspect).

Je vous épargnerai le détail de mes impressions de chaque aliment que j’ai consommé. Je résumerai le tout en vous disant que c’était, au mieux, passable. Le porc était sec, l’omelette avait un petit goût indéfinissable qui plaisait à certains et en dégoûtait d’autres et les saucisses étaient… adéquatement cuites.

Pour dessert, nous avons eu droit à quelques portions de gâteau aux raisins, deux types de tartelettes au sucre (avec un petit contenant de crème fouettée), des crêpes, des beignes et des chaussons aux pommes. J’ai presque goûté à tout, mais le service étant ce qu’il était, j’ai dû insister pour réussir à mettre la main sur quelques trucs. Je peux dire que les tartelettes m’ont plu, que les crêpes et les beignes laissaient à désirer et que le chausson aux pommes était correct.

Le RossignolLe RossignolVous comprendrez sans doute que je n’ai pas été impressionné par l’érablière / le restaurant Le Rossignol. De fait, parmi notre groupe, aucun des 8 adultes ne semble avoir apprécié son expérience. La principale qualité de cet établissement est d’avoir un prix un peu moins cher que les autres érablières de la région. Je ne crois pas que nous y retournerons.






4 commentaires

2014-04-10 - 21:46:56
Dale

C'est de valeur, mon ami, que je ne savais pas que tu te pointerais là... j'aurais pu te prévenir!

Better luck next time amigo! As-tu essayé le Domaine Choquette à Varennes?




2014-04-11 - 23:29:37


Juste...dégueu!!





2014-04-12 - 23:37:20
Thierry

Bah, c'était une expérience intéressante. Les autres clients semblaient très heureux. Mais notre groupe...

L'année prochaine, je suis pas mal certain que nous irons ailleurs. :-)




2014-04-13 - 20:08:46
Catherine

Alcide Parent dans Lanaudiere, c'est suuuuper bon!





Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: