Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2013-09-13 - 20:02:06

Le Manoir

Le ManoirLe ManoirJour deux de notre séjour à Québec. Nous avions envie d'aller au restaurant avec ma tante Michelle. Quelque part près du pont de Québec et qui ne coûte pas les yeux de la tête. Elle nous a suggéré Le Manoir. Il y a longtemps que je voulais l'essayer, alors l'occasion était bonne.

J'ai comme souvenir que ce restaurant a ouvert ses portes un peu avant ou un peu après mon départ de Québec, il y a plusieurs années. Je crois qu'à l'époque, il portait le nom Le Manoir du Spaghetti. J'imagine qu'en ne gardant que les deux premiers mots, les propriétaires espéraient donner une meilleure impression aux clients potentiels.

Le ManoirLe ManoirVu de l'extérieur, Le Manoir est plutôt joli. À défaut d'avoir l'air d'un manoir, l'édifice a au moins les allures d'une vieille et grande demeure. À l'intérieur, il y a deux salles à manger. La première est de type "bar" avec ses tables sans nappes et ses tableaux quasi kitsch sur les murs. De l'autre côté, les tables sont couvertes de nappes blanches et on a l'impression de se trouver dans un endroit qui a plus de classe.

Pendant que nous attendions notre place, un homme qui semblait avoir été affublé de tous les stéréotypes à propos des hauts fonctionnaires de la ville de Québec, est arrivé avec sa vieille mère, rappelant sans la moindre subtilité aux hôtes qu'il avait réservé la meilleure table près de la meilleure fenêtre du restaurant et qu'il espérait que c'était ce qu'il allait avoir. Naturellement, il a été placé dans la "belle" salle. Nous, qui avions aussi réservé, avons été assis dans l'autre. Peut-être n'avions-nous pas l'air assez riches? Au moins, le service était correct. Notre serveuse était polie, mais elle nous a parfois semblé un peu distraite.

Le menu du Manoir est assez simple: diverses pizzas, des pâtes, des escalopes et des "variétés" (pétoncles, osso bucco, cuisse de canard confit…). Sandra s'est laissée tenter par les pâtes trebbiano (poulet, champignons, brocoli, poivrons, échalotes, crème et vin blanc). Ma tante a préféré une assiette de pâtes gratinées. J'ai choisi la pizza sicilienne (fromage, saucisse italienne, olives, oignons, câpres, et poivrons rouges).

Le ManoirLe ManoirMa tante semble avoir aimé ses pâtes. Son assiette était généreusement remplie et il ne restait rien à la fin du repas. Sandra a moins apprécié son choix. Elle m'a dit qu'elle trouvait la sauce fade et que ses pâtes étaient trop cuites. En plus, elle était certaine que les brocolis qu'on lui a servis étaient originalement congelés. Finalement, elle a mentionné que sa sauce goûtait plus les légumes que la crème et le vin.

Ma pizza ne m'a pas plus impressionné. Elle était si simple que je peux sans prétention admettre préférer celles que je me fais parfois à la maison (et je suis loin d'être un grand chef). Même la cuisson était assez… ordinaire. Est-ce la maison mère qui a dicté une telle recette, ou avais-je affaire à un cuistot de 16 ans qui en est à ses premières armes? Je me pose sérieusement la question.

Je doute fortement que nous retournions au restaurant Le Manoir. Les prix sont raisonnables, mais il y a eu trop de petits irritants, sans compter la nourriture "à saveur italienne" qui n'avait vraiment rien d'extraordinaire. En repensant à mon haut fonctionnaire du début de la soirée, je me dis qu'il aurait mieux fait de trouver un bon restaurant pour sa mère, plutôt que d'exiger une belle place.

Le ManoirLe ManoirAdd.: Pour dessert, Le Manoir offre un bar à crème glacée. Nous n'en avons pas profité. Nous avons préféré nous rendre au Casse-Croûte Chez Ben, sur la 132 près du ciné-parc de Saint-Nicolas. Mon sundae était bien et de taille normale. Mais le cornet "moyen" de Sandra était gigantesque. Nous avons au moins eu ça qui sortait de l'ordinaire, pendant cette soirée.






0 commentaires



Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: