Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2009-03-26 - 17:48:18

Au pain de sucre (Érablière du golf)

Au pain de sucre (Érablière du golf)Au pain de sucre (Érablière du golf)Sandra et moi sommes toujours en quête de la parfaite petite cabane à sucre. Nous cherchons un endroit qui rappelle plus les cabanes d'antan qu'une méga-entreprise capable d'accueillir des milliers de personnes. Cette année, on nous a suggéré d'essayer la cabane "Au pain de sucre" qui, étrangement, semble aussi porter le nom de "cabane à sucre du golf".

Pour y aller, nous devons nous rendre à Saint-Jean-sur-Richelieu, sortir de la ville, prendre une petite route de campagne, en prendre une autre, prendre un chemin non pavé, retomber sur un chemin pavé et aboutir à... une cabane à sucre située en plein milieu d'un terrain de golf.

L'endroit possède quand même un certain cachet. Au printemps, nous n'avons pas vraiment l'impression de nous trouver dans un golf. Les arbres sont nombreux et le gazon sale n'a pas encore teinté les alentours de vert. À l'intérieur, la cabane est assez simplement décorée, ressemblant à bien d'autres cabanes qui tentent de se donner des airs de tradition. La salle à manger est assez jolie et nous n'étions pas trop tassés.

Le service était exceptionnel. Notre serveuse a toujours été souriante et gentille, ne nous donnant jamais l'impression qu'elle était pressée de servir une autre table. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans bien d'autres cabanes à sucre.

Au pain de sucre (Érablière du golf)Au pain de sucre (Érablière du golf)Le menu est très traditionnel: soupe aux pois, salade de choux, jambon, omelette, pommes de terres, oreilles de criss, etc. Je ne suis pas un amateur de soupe aux pois, mais Sandra l'a bien appréciée. Nous avons aussi trouvé que la salade de choux avait un petit quelque chose de très bien. Même si l'omelette avait une texture particulière (située entre l'omelette traditionnelle et le gâteau), nous en avons redemandé. Les oreilles de criss étaient bonnes et avaient la qualité d'être dures sans pourtant me donner l'impression que j'allais me casser les dents. Le reste des mets étaient tout aussi bons, mais avaient des saveurs plus traditionnelles.

Nous avons trouvé que le sirop avait un goût assez prononcé, s'approchant presque de celui de la tire. Les amateurs de sirop ambré seront peut-être déçus, mais ce n'était pas notre cas.

Arriva ensuite la ronde des desserts. Pouding chômeur, crêpes, tartes aux sucre ou au sirop d'érable et beignets. C'est habituellement à ce moment que je regrette d'avoir tant mangé de jambon et de saucisses, car il ne me reste presque plus de place pour le dessert. Regrets ou non, je me suis sacrifié et j'ai goûté à tout. C'était pas mal bien, et j'en aurais redemandé avec joie si mon estomac me l'avait permis. J'ai quand même mangé quelques beignes (de trop) puisque ceux-ci me rappelaient un peu ceux que prépare ma mère au temps des fêtes. Ce qui est assez surprenant, car ma famille possède une recette avec un goût distinct que je n'ai jamais trouvé ailleurs.

Au pain de sucre (Érablière du golf)Au pain de sucre (Érablière du golf)La cabane est située dans un drôle d'endroit, je l'admets. Mais la qualité du service et de la nourriture fait en sorte que je n'hésite pas à vous recommander d'aller faire un petit tour à la cabane Au pain de sucre. Et si vous avez une bonne cabane traditionnelle à nous recommander, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.






5 commentaires

2009-07-19 - 09:59:53
Lagudule

La cabane à sucre La Table du Roy situé sur le site de l'auberge Le Baluchon (pour une fin de semaine en amoureux l'hiver c'est extra charmant). La cabane à sucre est génial, charmante et succulente.

http://www.baluchon.com/auberge-mauricie/gastronomie_cabane-sucre.cfm

Y a pas de menu encore, vérifier au printemps.




2009-07-20 - 16:06:43
Thierry

Merci de la suggestion. Nous sommes justemente allés au Baluchon récemment. Malheureusement, le temps des sucres était terminé depuis un bout de temps. Espérons que nous pourrons y retourner le printemps prochain.




2011-12-15 - 22:11:00
Cherrybee

Cabane à sucre situé à Ste-Blaise (pas facile à trouvé mais ça en vaut le détour!)
C'est LA meilleure cabane à sucre ''traditionnelle'' que j'ai mangé décor très rustique. On peut apporter notre boisson, on doit se lever pour se servir. On voit où la nourriture est préparé et il n'y a rien de commercial. Le personnel est très amical, courtoie et nous explique le fonctionnement de la cabane. On y est allé en famille et on souhaite tous y retourner c'était excellent!!




2011-12-15 - 22:12:50
Cherrybee

oups on ne voit pas mon lien:
Le Blairfindie
http://www.leblairfindie.ca/index.html




2012-08-03 - 23:38:37


merci de ne jamais avoir répondu à mon commentaire très gentil de votre part..





Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: