Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2013-03-30 - 14:35:23

Érablière Charbonneau

Érablière CharbonneauÉrablière CharbonneauIl y a quelques années que nous n'étions pas allés manger à l'érablière Charbonneau, et je me demande bien pourquoi. Nos dernières visites à d'autres cabanes à sucre nous avaient laissés un peu insatisfaits. Alors, nous avons décidé d'essayer de nouveau celle-ci.

Située au pied du mont Saint-Grégoire, l'érablière Charbonneau n'est pas aussi grosse que certaines des cabanes à la production quasi industrielle, mais elle compte quand même bon nombre de places. Heureusement, les tables ne sont pas trop rapprochées et le décor est assez typique d'une cabane à sucre moderne (chaises et buffets de style colonial, tables laides et planchers qui sont faciles à laver).

Le coût d'un dîner le dimanche est d'environ 25$. Pour ce prix, un serveur jeune, gentil et dynamique nous apportait une multitude de plats dont la traditionnelle soupe au pois, des cretons, de la salade de chou, du jambon, des petits pains, de l'omelette, des oreilles de crisse parsemées de bacon, de la tourtière en forme de petits chaussons, des "binnes", des saucisses, des pommes de terre et du ragoût de boulettes. Ouf! Tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Comme on me l'a fait remarquer, tout ce qu'on nous a apporté semblait bien préparé (et non pas "garroché" comme ce qu'on trouve parfois à d'autres cabanes).

Érablière CharbonneauÉrablière CharbonneauÀ ma table, tous ont aimé la soupe aux pois et le petit verre de jus de pomme (provenant sans doute des vergers Charbonneau). La seule chose que je n'ai pas appréciée? Les cretons, trop salés. Tous les autres plats m'ont plu. J'ai été plus particulièrement impressionné par les oreilles de crisse qui étaient croustillantes sans être dures (je n'aime pas avoir le sentiment que je vais me casser les dents). Et les chaussons de tourtière étaient originaux et très bons (mais très très chauds).

Après avoir tant mangé, quoi de mieux que de poursuivre son repas avec quelques desserts tels que des pets de soeur, des crêpes et de la tarte au sucre à la crème. Le tout accompagné de quantités monstre de sirop d'érable ou d'un coulis au sucre à la crème. Ouf!

Tout ce que je déplore de cette expérience (et ce n'est pas limité à l'érablière Charboneau, cette situation existe partout) est que le repas était trop précipité. Le service est bien et on ne nous met pas de pression, mais les plats arrivent rapidement et les gens ne prennent généralement pas le temps d'apprécier ce qu'ils mangent. Je ne place pas la faute sur les épaules des cabanes, mais je tenais à mentionner ce détail un peu navrant.

Érablière CharbonneauÉrablière CharbonneauRevenons-en à nos moutons. Cette redécouverte de l'érablière Charbonneau fut très satisfaisante. Les prix étaient comparables à ce qui se trouve ailleurs (malheureusement), mais la qualité des plats me semblait un peu au-dessus de la moyenne et le personnel était très aimable. Nous y retournerons sans doute l'année prochaine.






0 commentaires



Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: