Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2013-08-09 - 21:13:06

Détour Bistro

Détour BistroDétour BistroSandra et moi avons toujours eu un penchant pour le restaurant Les Cigales à Saint-Lambert. Mais celui-ci a changé de propriétaire il y a un peu plus d'un an et, lors de notre visite l'été dernier, il nous a semblé qu'il y avait place à une certaine période d'adaptation. Nous avions donc un vide à combler dans nos petits coeurs gastronomiques. Eh bien quel plaisir! Nous avons retrouvé les anciens proprios! Ils ont maintenant le Détour Bistro, sur la rue Beaubien à Montréal.

Situé tout près du cinéma Beaubien, le Détour Bistro porte très bien son nom. La petite salle à manger était un peu sombre, mais avait vraiment toutes les allures d'un joli bistro plein d'atmosphère et de bonne musique.

Détour BistroDétour BistroUn tableau placé sur un des murs détaillait le menu du Détour Bistro. Celui-ci affichait plusieurs classiques de la cuisine typique des bistros, mais souvent avec une déclinaison intéressante. Par exemple, une bavette de boeuf au vin rouge-échalotes, un risotto aux champignons sauvages et parmesan et des ravioles farcies au canard confit. On y trouvait aussi des "bouchées" (offertes entre 2.50$ et 5.25$) et des "planches" servies avec du fromage ou des tartares ou toutes sortes d'autres trucs appétissants.

En attendant notre entrée, nous avons pris un peu de pain accompagné de ce qui semblait être un beurre au sésame. Cette variante du traditionnel petit pot de beurre a été très appréciée.

Détour BistroDétour BistroEn guise d'entrée nous avons choisi la planche de charcuteries avec terrine de sanglier, canard fumé, prosciutto des îles, bison fumé, mousse de foie et un petit pot de légumes grillés. Tout était délicieux. Sandra a particulièrement aimé les légumes grillés et le canard fumé alors que j'aurais volontiers repris de la mousse de foie. La portion pour une personne était suffisante pour une entrée, mais allez-y selon votre appétit.

Par la suite, Sandra a choisi un magret de canard au vin miellé et des frites. Une assiette assez simple, dans l'ensemble, mais très agréable. La cuisson du canard était bonne et la sauce l'accompagnait très bien. Les frites, quel plaisir, étaient aussi bonnes que celles du temps des Cigales.

J'ai préféré poursuivre le thème de la planche avec celle qui portait le nom Déclinaisons de saumon. Elle comprenait un mi-cuit, un tartare, des rillettes, du gravlax, le tout accompagné d'une salade. Ce choix m'a tellement plu que j'aurai de la difficulté à ne pas le reprendre lors d'une future visite. Tout était délicieux, mais j'ai eu un coup de coeur pour le mi-cuit, particulièrement savoureux et agréable "en bouche" grâce à son petit côté croquant.

Détour BistroDétour BistroIl va sans dire que nous n'hésiterons pas à retourner au Détour Bistro. La gentillesse des employés, les prix raisonnables et la qualité des plats en font un bistro qui vaut la peine d'être essayé au moins une fois. Sinon plus...






0 commentaires



Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires