Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2008-10-23 - 21:14:49

Copains gourmands

Copains gourmandsCopains gourmandsMon ami Jean-Yves m'a récemment recommandé d'aller faire un petit tour au restaurant Copains Gourmands, à Longueuil. Sandra trouvait l'idée intéressante. Nous nous y sommes donc rendus avec l'ado par un beau soir d'été.

Les lieux sont joliment décorés, offrant une ambiance se situant entre celle d'un petit bistro et celle d'un restaurant français un peu plus chic. Il existe aussi une petite terrasse qui semble très jolie. Le service était impeccable. Notre serveur a toujours été poli et sympathique, répondant à nos questions avec plaisir.

Je ne m'attarderai pas trop sur le menu, celui-ci changeant régulièrement. Vous pouvez aller le consulter sur le site web du restaurant. Suffit de dire qu'il s'agit d'une cuisine française (avec des produits du terroir) avec quelques élans internationaux. Étant trois à table, nous avons eu droit à un éventail intéressant de plats, en commençant par la terrine du charcutier et son chutney. Délicieuse entrée qui a bien failli gâcher mon repas, tellement je mangeais de pain pour l'accompagner. L'ado a aussi eu droit à une soupe aux légumes qu'il semble avoir appréciée.

Nos copieux plats principaux furent: pâtes des Copains Gourmands (au saumon), bout de côte braisé pendant trois heures et un riz aux fruits de mer (dont le nom exact m'échappe). Les pâtes étaient bonnes, mais m'ont moins impressionné que les autres plats. Le goût de la sauce était un peu trop fade pour bien faire ressortir celui du saumon. Le bout de côte offrait une cuisson idéale et un goût assez classique. Finalement, le riz m'a plus impressionné. Les fruits de mer étaient bien cuits et le goût représentait un excellent mariage de toutes les saveurs.

Copains gourmandsCopains gourmandsNous étions tous trois rassasiés. Mais nous n'avons pas pu résister à la tentation offerte par les desserts. Nous avons donc goûté au fondant au chocolat et au pouding chômeur. Tous deux étaient très bons (et pas mal sucrés, ce qui me plaît bien).

Le danger avec un restaurant comme Copains Gourmands est que, même si les prix sont raisonnables, notre désir de goûter au plus de plats possible fait en sorte que la facture est quand même un brin salée. Mais que vous soyez sage ou cochon, vous apprécierez certainement votre visite à ce resto très charmant.






2 commentaires

2009-10-27 - 10:23:44
LN&RV-Var

Certes ce n'est pas l'endroit pour en parler, mais avez vous pris votre déjeuner chez "dame tartine" ? Une petite franchise avec trois succursales uniquement, une sur Ontario Est, une autre à Chambly et la dernière à St Jean sur Richelieu ? Ou bien chez "la grand mère poule" ? Je ne connais pas la première franchise, mais "la grand mère poule" vaut le détour (surtout celle de Mont Saint Hilaire, des assiettes bien garnies et multicolores, un service agréable et de surcroît on peut prendre un café expresso qui tient la route.....
Bravo pour votre site.
Hervé





2009-10-27 - 21:16:15
Thierry

Bonjour!

Merci d'avoir pris le temps de nous envoyer ces suggestions. Elles sont notées. J'espère que j'aurai l'occasion de les essayer!






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: