Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2006-08-20 - 12:29:17

Chez Cora, Brosssard

Chez Cora, BrosssardChez Cora, BrosssardUne véritable institution au Québec, Chez Cora vend presque autant de franchises que de petits-déjeuners. Sandra et moi avons donc décidé d'aller essayer la franchise de Brossard lors d'un dimanche matin un peu pluvieux, question de nous remonter le moral.

Dès mon arrivée au restaurant, quelque chose m'a irrité. J'ai longtemps cherché à comprendre de quoi il s'agissait, Sandra et moi en avons même discuté pendant plusieurs minutes. Je crois que la meilleure façon de résumer mon sentiment est de vous dire que j'avais l'impression d'être dans un restaurant McDonald. Pourtant, les tables et les décorations des murs sont beaucoup plus plaisantes que ce qu'on retrouve au McDo, mais je n'arrivais pas à me débarrasser de ce sentiment. Peut-être les photographies qui accompagnent ce texte vous aideront-elles à me comprendre. Je crois que ça sent la franchise. Il n'y a pas d'investissement émotif. Les choses sont comme elles sont et où elles le sont parce qu'il y a une formule à suivre et que le/la propriétaire n'a pas voulu dépasser le minimum requis dans la convention du franchisé. En plus, je dois dire que de voir plein de traces de ruban à gommer sur les murs, là où il y avait de quelconques affiches auparavant, n'a rien fait pour me faire apprécier un peu plus cet endroit.

Chez Cora, BrosssardChez Cora, BrosssardLe service était correct, rien d'exceptionnel ou de particulièrement plaisant. Le menu offre divers choix intéressants, mais en l'étudiant bien, on se rend compte qu'il offre probablement plus d'illustrations que de diversité. Après l'avoir bien étudié, Sandra a choisi "un oeuf, bacon et fèves au lard". J'ai commandé le "Spécial Cora": 2 oeufs, bacon, saucisse, jambon, crêpe et fruits. Ces deux assiettes étaient aussi accompagnées de "petites patates rôties".

L'arrivée de l'assiette de Sandra l'a peu réjouie car elle a trouvé que tout semblait avoir été garroché. La mienne n'était guère mieux, il s'agit vraiment d'une très simple présentation. Nos oeufs tournés étaient corrects, le bacon était un peu trop cuit à mon goût et ma crêpe se contentait joyeusement du terme "ordinaire". Rien de spécial à vous dire à propos des rôties, de la saucisse ou du jambon. Ce fut, dans l'ensemble, un déjeuner très ordinaire. Nous nous sommes répété quelques fois que ça faisait cheap. Ça peut sembler surprenant. Après tout, comment peut-on manquer son coup avec quelque chose d'aussi simple qu'un déjeuner? Eh bien nous avons connu mieux, bien mieux. Une ambiance plus agréable et des assiettes plus satisfaisantes. Nous avons aussi connu pire (ahem... 1957... ahem),

Je ne n'énumérerai pas toutes les adresses des restaurants Chez Cora, il y en a beaucoup trop. Mais sachez que si vous avez envie d'un déjeuner agréable, il existe plusieurs alternatives intéressantes sur la Rive-Sud (et ailleurs au Québec).






27 commentaires

2008-10-04 - 20:34:59
François

Bonjour, je suis présentement gérant de cuisine au cora brossard et je conseil fortement a tous les gens qui lisent cette critique de venir en personne pour constater le manque de justesse de cette critique, qui selon moi est très loin de la réalité.

merci, au plaisir de vous servir au cora brossard!




2008-10-08 - 20:01:48
Thierry

Bonjour François,

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire. Vous avez raison de dire que les gens devraient toujours constater eux-mêmes l'état des choses. Par contre, je viens de relire ma critique et je la trouve toujours juste.

Si l'occasion se présente, je retournerai faire un tour Chez Cora. Après tout, les choses peuvent toujours changer.

Merci encore.




2009-08-14 - 13:39:10
CB

j'approuve également la critique du haut. J'ai travaillé 6 ans dans un Cora comme travail-étudiant, autant dans la cuisine (où j'ai occupé tous les postes), autant sur le plancher comme serveur. J'ai toujours trouvé cela frustrant, parce que la plupart des cuisiniers n'ont peu ou pas d'expérience en cuisine, et leur salaire correspond à celui d'un caissier chez McDo. La cuisine est souvent trop petite pour le débit du restaurant, les choses se trouvent donc "garochées" dans les assiettes parce que les cuisiniers sont plus que débordés.... et il n'est pas acceptable d'attendre 45 minutes pour manger 2 oeufs...

Il ne faut pas généraliser cependant, j'ai pu connaitre d'excellents cuisiniers avec qui les assiettes étaient de qualité ! cependant ces derniers se font rares et ne veulent pas rester chez Cora, en raison des conditions et du salaire mentionné plus haut.

Pour ce qui est du service, encore là ca dépend de la serveuse/serveur. Beaucoup voient eux-même le Cora comme un fast-food. D'autres tentent de faire du vrai service, mais sont vite exaspérés par les conflits à la cuisine, le temps trop long pour servir un déjeuner mal préparé, etc. Les propriétaires quand à eux ne veulent que remplir le plus possible le restaurant, en dépit de la qualité.

C'est toute l'organisation chez Cora qui devrait être revue, et la maison mère ne fait que nuire à sa propre image en mettant des contraintes paradoxales entre la cuisine et le service.

Bref, après 6 ans, je suis bien content d'avoir quitté ce milieu et JAMAIS je n'irai manger dans un Cora ! Il existe de nombreux restaurants qui ne sont pas des chaines où l'ambiance, la qualité et le service sont à leur meilleur.





2009-08-15 - 11:19:16
Thierry

Bonjour CB,

Un gros merci pour ces commentaires à propos de Chez Cora. J'aime toujours lire les impressions d'employés (ou d'ex employés) d'un restaurant, qu'ils soient d'accord avec moi au non.

C'est dommage que les conditions de travail soient si peu intéressantes. C'est trop souvent ce qui arrive dans des restos qui dépendent d'une clientèle qui entre et sort rapidement...





2010-05-02 - 22:10:30
Éric

Tout à fait d'accord avec votre critique. Généralement, lorsque je quittais le restaurant, je sortais avec un sentiment de déception. Tout y est correct sans être exceptionnel. Dans mon cas, lorsqu'un resto de déjeuner ne réussit pas ces pommes de terre, c'est pas un bon resto. Dans ce cas-ci, Cora ne passe pas le test!




2010-05-04 - 21:47:50
Thierry

Eh bien, Eric, j'ignorais qu'il existe un test de pommes de terres. Héhé. Mais je suis bien content de savoir qu'il existe.

Je me dis souvent que je devrais aller essaye un autre Cora, mais il y a tant de restaurants offrant des déjeuners qui ouvrent leur portes que c'est difficile d'en avoir l'occasion.




2010-05-05 - 21:17:15
Éric

Ce n'est nullement scientifique, mais, dans mon cas, ça fonctionne à coup sur.

Je suis d'accord avec vous, il y a tant d'autres restos à essayer. Y retourner serait un tantinet «maso» (J'exagère à peine!) :)




2010-05-06 - 22:51:47
Thierry

Héhé, merci du commentaire, Éric. Avez-vous un endroit préféré pour les pommes de terre?




2010-05-07 - 07:10:12
Éric

Récemment, j'ai découvert le petit resto Le Chef urbain sur Sherbrooke. Ils y font des excellents déjeuners. Nous y sommes allés un dimanche et le cuisinier était seul, donc préparait la bouffe et nous servait avec le sourire! Les pommes de terre étaient très bonnes et faites maison (non pas congelés!). Les portions sont également généreuses. À essayer si on est pas trop pressé!



2010-05-07 - 22:35:28
Thierry

Merci pour la suggestion. J'essaierai d'y aller un de ces jours.



2010-09-12 - 16:02:48
Ghislain Harvey

REF" Cora de Brossard

Monsieur,

Quel a été ma surprise dimanche le 12/09/10

Déjeurner !Gauffes fraises $10.25
Passe partout jambon 10.25
2Cafés 3.90 ????????
Partout des restaurants du même genre de repas.
le café est compris.

Le service est très bon,ainsi que le menu.

Merci de votre attention.




2010-10-10 - 17:24:59
Thierry

Merci du commentaire, Ghislain. J'espère que vous savez que nous ne sommes pas un site officiel de Chez Cora. :-)

Dommage, effectivement, que le café ne soit pas compris avec ces repas.




2010-12-19 - 16:13:18
Sophie

Oh non comme je suis triste de lire les commentaires... je me souviens d'un Cora beaucoup plus joviale et plus appétissant que ça il y a plusieurs années !
J'imagine, malheureusement, que les choses changent...




2010-12-29 - 12:04:30
Thierry

Je ne suis pas retourné au Cora depuis plusieurs années. Il faudrait bien que j'en essaie un autre un de ces jours, mais il y a tant de restos pour déjeuners dans les environs qu'il y a toujours un nouvel endroit à essayer... Peut-être les choses se sont-elles améliorées?




2011-04-15 - 22:29:07
LILI25

Je suis allée dejeuner ce matin chez cora a ville de lasalle .j'ai ete tres decue du service ainsi que de la nourriture , les patates non cuites et les fruits non frais .trop cher pour le manque de qualite . pour le meme prix crescendo offre un service exceptionnelle.



2011-04-19 - 00:19:26
Chantal

Essayer Cora boucherville très belle décoration ils ont décorer pour Pâques très jolies et l équipe est souriante :) assiette non garocher satisfaite pour ma part bonne journee



2012-01-29 - 09:41:44
Gabriel

J'ai mangé un fois chez Cora. La plus grande déception de toute ma vie dans les restaurants de toutes les sortes. Je ne peux pas comparer avec les "MacDonald, Belle Province etc" car je n'y vais jamais. Je m'attendais à manger des bons fruits frais savoureux car la dame qui a démarrer cette chaîne me semblait un bonne mère de famille qui voulait offrir ses recettes maison à tout le monde. Les fruits étaient presque décongelés et ne goûtaient absolument rien. Je ne savais pas si je mangeais une pomme ou une fraise, mis à part la forme et la couleur. Une seule fois, c'était même trop.




2012-04-09 - 15:21:41
isa

Je viens d'aller déjeuner Chez Cora sur Ave du Parc: les pires 30 dollars jamais dépensés de ma vie. Les patates n'étaient pas cuites! Les oeufs bénédictines étaient plutot des oeufs a la coque. Le saumon fumé était cuit , les fruits pas n'étaient pas frais.. plus jamais!!!!
Vraiment horrible.




2012-05-03 - 13:29:25
Thierry

L'idée d'une chaîne de restauration offrant des déjeuners de qualité est bonne, je crois. Mais plus ça va, plus les commentaires à propos de Chez Cora sont négatifs. J'espère que cette chaîne se porte mieux que ce que vos messages me portent à croire.




2012-09-23 - 00:21:18
150G

J'ai longtemps travaillé en tant que cuisinière dans un Cora. Je peux vous dire que c'est un emploi extrêmement difficile. On m'a engagé bien jeune, à 15 ans, et je n'avais alors aucune expérience en cuisine. J'ai été littéralement jetée dans la cuisine avec mon tablier et on m'a demandé de me mettre au travail. La surprise passée, je me suis rendue compte que la qualité de nos plats était affectée par le manque de personnel! 5 à 6 personnes en cuisine pour environ 500 clients, les bonnes journées, ce n'est pas assez! Je ne recommande pas cet emploi... Il y a beaucoup mieux.




2012-11-10 - 17:23:52
Stéphane

Je suis allé déjeuner dans un Cora à Québec ce matin. Moi j'ai remarqué qu'on essaie toujours de nous vendre des extras. Un petit jus ou un café au lait ? un extra fromage ? un syrop d'érable à 50 cents ? Je ne vais plus au Paccini à cause de ce type de marketing, je suis en réflexion pour les Cora déjeuner



2013-08-14 - 22:18:09
bellakarmina

malheureusement .....la vente a pression est obligatoire chez Cora !
je le sais...j'y travail !
a la fin de chaque chiffre la serveuse doit noter le pourcentage de vente d'extra qu'elle a réussis a faire !!




2013-08-15 - 12:46:08
Thierry

Er... Pas sympa du tout si c'est vraiment le cas chez Cora...

Disons que c'est mauvais pour les relations de travail et les relations avec les clients. Il semble que certains administrateurs ne savent pas comptabiliser autre chose que des revenus. Dommage.




2015-06-04 - 15:20:07
Nana

Hello !!! La vente d'extra est présente PARTOUT et c'est normal !!! Pas besoin du cours gestionnaire-101 pour comprendre ça ! Si aucun commerce ne pourrait rentabiliser ses choses dans la vie, tous les commerces fermeraient !



2015-10-17 - 05:56:27
Coolternet


Bonjours à tous. J'aimerais parler un petit peu de mon expérience chez cora. J'ai tester deux Resto Cora dans ma vie. Celui de Drummondville est parfait ! Nous avons eu un service de qualité et des assiettes de qualité mais celui de Granby représente les mêmes points que le premier commentaire en haut. Voilà ma critique.




2016-03-29 - 08:12:12
Diane


Bonjour,j'ai faite une réservation au Cora de beauport pour Pâques pour 21 personnes (j'aurais donc du canceller tout ça)la gérante me dit qu'ils ne prennent pas de réservation pour une fête,après avoir beaucoup argumenter avec cette dernière, en lui expliquant qu'ont bloqueraient son entrée c'était pas trop réfléchis de sa part (je me suis tellement sentis entrain de demander une faveur ,'' quêter notre place'' , jamais vue ça en 2016 en temps que client)que si ont étaient pas tous arriver pour 8.30 h. elle enlevais la réservation, a 8.30h. ont étaient tous assis a la table (21 personnes )Dans toute cette aventure j'ai oublier de mentionner que nous avions 2 allergies ,donc 1 très sévère, la mère de cet enfant a demander a faire réchauffer son assiette quelle a elle même préparer a la maison,je ne vous donne pas tout les détails cars cette personne a faite une plainte a la maison mère (on l'a fortement encourager , du jamais vue dans un resto , je n'en croyait pas mes oreilles )a Drummondville pour ce qui est des allergies , ils sont vraiment compréhensible pas un mot a dire ,en passent très bonne place a déjeuner , par contre a Beauport c'est une autre affaire . Le service a quand même été bien si on peu dire, ont c'est sentis un peu bousculer ont sentais les serveuses nerveuses,un morceau de plastic dans une assiette ,une autre des écailles d’œuf dans ses œufs et un autre n'a rien eu a boire , ont avais l'air de déranger, et pourtant 21 personnes pour déjeuner $$$ .Alors tout ça pour vous dire que Cora déjeuner c'est finis , jamais je vais refaire ça quêter une place pour déjeuner , cette gérante la, c'est un gros zéro , elle devrait changer de travail , elle n'ait vraiment pas a ça place.C'est malheureux , pourtant c'est le client qui fait ça paye , je pense qu'elle n'a pas compris ça encore .Tres mauvaise expérience ce 27 Mars 2016




2016-12-30 - 21:08:43
Robert boy


Étant ancien chef exécutif , connaissant les cout , j'avoue que vos prix sont exorbitantes






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires
Vérification pour réduire les pourriels: entrez le numéro affiché ci-contre

Numéro: