Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2008-10-20 - 21:07:47

Café-Bistro L'Enchanteur

Café-Bistro L'EnchanteurCafé-Bistro L'EnchanteurLe "Café-Bistro L'Enchanteur" est un drôle d'endroit. Ressemblant parfois plus à un vieux bar converti en resto qu'à un bistro. Le décor (tout comme le menu) est assez simpliste, mais l'atmosphère est sympa. Notre serveuse offrait un service plutôt ordinaire, correct mais sans grands efforts.

J'ai décidé d'essayer le hambourgeois "L'Enchanteur" (avec des oignons à la bière, du fromage et de la laitue), accompagné de frites. Comme vous pouvez le voir sur la photo accompagnant ce texte, l'assiette ne déborde pas de nourriture et la présentation est plutôt minimaliste...

Le goût était aussi assez simple. Les frites étaient correctes et le hambourgeois avec les oignons à la bière était bon. Mais dans les deux cas, on était loin d'une explosion de saveurs.

Je me suis laissé tenter par un petit dessert: gâteau aux noix de Grenoble et chocolat fudge moka. Assez réussi, je dois dire.

Le Café-Bistro L'Enchanteur offre une expérience simple à un prix assez intéressant. Les portions ne sont pas gigantesques, mais puisque mon assiette m'a coûté moins de 10$, je peux difficilement me plaindre. Parfait pour une petite sortie pas trop chère entre amis.

Café-Bistro L'EnchanteurCafé-Bistro L'Enchanteur






6 commentaires

2009-12-20 - 15:10:06
Mari

Je vous conseille cet endroit pour un déjeuner entre amis ! C'est vraiment délicieux et abordable :)
Il y a également une très belle terrasse l'été !!




2009-12-22 - 08:16:19
Thierry

Merci pour ce commentaire. Si l'occasion se présente, j'essaierai d'aller y déjeuner.

Pour ce qui est de la terrasse, je ne l'ai vue que le soir, alors je ne peux pas passer de commentaire, mais vous n'êtes pas la première personne à me la recommander. J'espère pouvoir en profiter l'été prochain.




2010-02-14 - 11:41:49
J

J'avais lu cette critique avant de réserver pour deux à l'Enchanteur le soir de la Saint-Valentin; j'étais un peu surprise des commentaires assez tièdes, puisque j'avais déjà été pour déjeuner et il me semblait que mon impression avait été beaucoup plus positive... Bref, j'ai décidé de ne pas en tenir compte et de tenter l'expérience pour un souper.

Nous avons été un des rares couple à profiter de la table d'hôte de la Saint-Valentin. Notre serveur nous a expliqué que, puisqu'il s'agissait d'un bistro de quartier, les gens préféraient "sortir" pour les occasions, aller dans un endroit plus huppé... Il nous a aussi vanté les mérites de son chef qui, mis à part les plats simples servis tous les soirs, laisse aller sa créativité dans la table d'hôte.

Dès le premier service, nous avons compris que nous avions vraiment affaire à quelque chose de spécial: "Velouté de topinambours, mousse aux champignons sauvage". La mousse était présentée sur une tranche de betterave frite (vous essaierez de faire frire une betterave..!), et le mélange de ces trois saveurs était excellent.

2e entrée: "Carpaccio de pétoncles, vinaigrette fraise, gingembre et coriandre". Mon copain me dit, après la première bouchée: "C'est la première fois que je saisis vraiment le goût de la pétoncle". Sa chair douce superposée aux fraises faisaient une composition brillante...(que nous avons trouvée bien de mise pour la fête de l'amour!) Et encore, la coriandre, qui était présentée sous forme d'une sorte de pesto, se mariait parfaitement avec la vinaigrette, qu'on aurait pu qualifier de coulis.

Par la suite, nous avions tous deux choisi le "Filet mignon de boeuf rôti, fondant au Pied de vent, sauce au Sherry, légumes caramélisés et pommes de terres". L'assiette était, tout d'abord, tellement belle qu'on se savait par quel bout l'attaquer. Évidemment, le filet mignon, le fromage, c'était un péché. Mais même les légumes (carottes et asperges), qui auraient pu être un peu bâclés, avaient toute leur saveur, et la cuisson était parfaite. Les patates étaient présentées sous forme de gratin, et le clou, c'était sans contredit la sauce. Inutile de dire que nous n'avons pas laissé l'ombre d'un reste dans notre assiette.

Enfin, le dessert, inclus dans la table d'hôte: "Tarte fine aux poires, chocolat et amandes". Fraîchement sortie du four, il s'agissait d'une véritable pâtisserie, et tous les ingrédients étaient de grande qualité, de la pâte feuilletée au coulis de chocolat.

En relisant le premier commentaire plus haut, et particulièrement la phrase "on est loin d'une explosion de saveurs", je me dis qu'on n'a pas dû aller dans le même restaurant... ou peut-être qu'un an et demi plus tard les choses ont eu le temps d'évoluer? Aussi, je suis convaincue que la table d'hôte du café-bistro l'Enchanteur est un de ses plus grands atouts.

Pour ma part, j'ai vécu de loin la plus belle expérience culinaire de ma vie. J'ai été dans des restaurants plus réputés, plus fréquentés, et surtout avec plus de prétention, et jamais je n'ai goûté à de telles saveurs. Tout était parfait, du service à la présentation, jusqu'aux papilles gustatives.

Je me suis dit qu'il serait égoïste de garder cette trouvaille pour moi: je vous le recommande chaudement. Et j'y retournerai assurément!






2010-02-14 - 17:26:23
Thierry

Bonjour J, et merci d'avoir pris le temps de laisser un message si détaillé. C'est gentil de votre part.

Je suis retourné au Café-Bistro L'Enchanteur à quelques reprises et mon opinion reste sensiblement la même, en ce qui concerne les plats que j'ai choisis. Je dois admettre avoir remarqué une petite amélioration depuis le moment où j'ai écrit cette critique, il y a plus d'un an.

Malheureusement, lors de mes visites à ce resto, je n'ai pas l'opportunité de choisir des repas très élaborés. Mais vos descriptions sont très intéressantes et me donnent le goût d'essayer quelque chose d'un peu plus sophistiqué.

Mais si jamais l'occasion tarde à se présenter, je suis content de savoir que j'ai des lecteurs qui ont la générosité de laisser des commentaires de ce genre sur mon blogue. Après tout, il m'est impossible d'essayer tout ce qui se trouve au menu. J'aime toujours savoir ce que d'autres clients pensent d'un endroit que j'ai visité.

Merci encore!




2012-03-08 - 14:43:34
Lyne

Bonjour,

Je vais parfois à l'Enchanteur, c'est correct comme resto. Mais le serveur qui est là depuis longtemps, trop longtemps n'est pas vraiment poli, il est suffisant ... c'est assez pour que je n'y aille plus.
merci




2012-05-11 - 07:59:20
Thierry

Dommage pour vos expériences avec ce serveur, Lyne. Lorsque j'y vais (presque une fois par mois, avec des amis), le service est toujours très correct.






Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Vos commentaires