Une table pour deux

Accueil / Voir nouveaux textes
Voir anciens textes
Trouver par type
Trouver par prix
Trouver par sorties
Trouver par nom
Trouver par région
Podcast
English version



À propos de ce blog
Ce site offre des critiques honnêtes de restaurants de la région de Montréal et du reste du Québec. Nos textes sont plus près du récit que de la critique culinaire. Nous nous adressons aux amateurs de bons restaurants en offrant non seulement des opinions sincères mais aussi des comparaisons entre certains restaurants d'une même chaîne, ainsi que d'autres petites informations pratiques.

La liste des restaurants visités s'allonge régulièrement. Vous pouvez consulter la liste complète grâce à l'un des outils offerts en haut de cette colonne.



À propos de l'auteur
Nous sommes un couple d'amateurs de bons moments passés au restaurant. Parfois gourmands, mais surtout en quête d'expériences culinaires agréables à tous les niveaux. Vous pouvez nous écrire à cette adresse: table @ tablepourdeux.com.

Quelques sites que nous aimons
Il faut jouer avec sa nourriture
La déroutée
Montreal Breakfast Review
restaurants Angers Maine et Loire





Une table pour deux

Blog de plus de 400 critiques de restaurants de Montréal, du Québec et des alentours.
Liste de restaurants romantiques
Liste de restos pour la famille
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter et sur Facebook. Nous postons des
liens culinaires intéressants ainsi qu'un occasionnel indice à propos de notre prochaine visite.







2013-02-13 - 13:34:09

Blackstrap BBQ

Blackstrap BBQBlackstrap BBQSandra avait le goût de manger de la viande, plus précisément elle voulait du "pulled pork" (sorte de porc BBQ effiloché). Près de chez nous, aucun restaurant ne l'intéressait vraiment. Mais je venais tout juste de lire la critique du Blackstrap BBQ dans La Presse, écrite par Ariane Kroll.

Ce qu'elle décrivait me semblait très appétissant et je me disais que si nous ne voulions pas faire la file trop longtemps, il était préférable de nous rendre immédiatement plutôt que dans quelques jours.

Sage décision, je crois. Situé sur la rue Wellingon à Verdun, le Blackstrap BBQ est petit. Quelques places se trouvent au comptoir qui longe la cuisine et deux tables communes de 8 places sont tout près de l'entrée. La clientèle, âgée surtout dans la vingtaine, semblait bien s'accommoder de ce genre de salle à manger.

Le service est particulier. En entrant, deux pancartes nous accueillent. La première nous indique où passer notre commande et la seconde nous dit où attendre nos plats. Donc, pas de service aux tables. Par contre, lors de notre visite, des employés s'affairaient à ramasser ce qui traînait lorsque quelqu'un quittait sa place. Je peux affirmer que tous les employés, de la caissière jusqu'aux cuisiniers étaient très gentils.

Le nom l'indique, on va au Blackstrap pour manger du barbecue (style "Memphis"). Pas le genre qu'on fait sur un gril en été. Le genre qu'on fait en fumant de belles pièces de viande pendant des heures. En lisant le menu, nous avions le choix entre du pulled pork, des briskets (un peu comme du smoked meat), du poulet, de la dinde et des côtes levées. Choix difficiles, alors pourquoi nous limiter? Nous avons choisi "le gros", un repas qui contient toutes les viandes avec tous les accompagnements. Malheureusement, il ne restait plus de côtes levées alors nous avons dû nous contenter d'une double portion de porc.

Blackstrap BBQBlackstrap BBQNous n'étions pas certains de pouvoir nous asseoir à l'une des tables, alors nous avions demandé notre "gros" pour emporter. Finalement, deux places se sont libérées. Les clients ne semblaient pas rester sur place très longtemps.

Les accompagnements m'ont agréablement surpris. Les épinards braisés étaient intéressants avec leur goût doucement amer. Les boules de macaroni frites, qui me rappelaient le macaroni fait maison de mon père, goûtaient beaucoup le fromage. Sandra me disait que la salade de chou lui rappelait la choucroute. Les fèves BBQ m'ont un peu moins enthousiasmé, mais elles étaient quand même savoureuses. Et finalement, les frites bien brunes donnaient envie d'essayer la poutine (j'imagine que nous allons devoir y retourner bientôt).

Tout ça était bien bon, mais on ne va pas au Blackstrap BBQ pour les épinards. Heureusement, la viande m'a beaucoup plu. J'ai particulièrement apprécié la dinde avec son fort goût de fumée. Le poulet était tout aussi savoureux et terriblement tendre, sans doute aidé par le bacon qui l'entourait lors de sa cuisson. Les briskets, servis froids, me semblaient moins savoureux que les autres mets. Finalement, le porc que Sandra souhaitait tant était aussi très bon. J'aurais préféré goûter aux ribs plutôt que d'en avoir une seconde portion, mais à l'heure qu'il était je n'étais pas surpris qu'il n'en reste plus.

Pour accompagner le tout, deux types de sauces sont offertes, l'une sucrée et l'autre épicée (je la trouvais surtout vinaigrée). Elles accompagnent assez bien les viandes, mais ne sont pas nécessaires. Si vous ne mangez pas sur place, sachez qu'elles ne sont pas ajoutées à votre commande. Mais vous pouvez quand même en emporter, elles sont offertes tout près du comptoir.

Blackstrap BBQBlackstrap BBQSeul point un peu décevant, nos mets se sont refroidis assez rapidement. Vers la fin du repas, nous nous posions quelques questions à ce sujet. Nous en sommes venus à la conclusion que nos boîtes en carton étaient probablement en cause. Les clients qui avaient décidé dès le début de manger sur place avaient reçu leur commande dans un plat en métal. J'ignore s'il était préchauffé (j'espère que oui), mais ils n'ont probablement pas eu le même problème que nous.

Pour satisfaire vos envies de carnivore, ou pour impressionner vos amis avec la trouvaille d'un minuscule resto branché et sans prétention, une visite au Blackstrap BBQ s'impose. La cuisine y est plus sympathique que subtile, mais à mon avis c'est parfait ainsi.






1 commentaire

2013-02-17 - 14:39:48
Eric

J'adore ce restaurant! Il faut essayer la poutine, une de mes préférées!!





Pour laisser un commentaire, remplissez ce formulaire.

Votre nom ou alias
Votre site web
Votre adresse de courriel (optionnel)
Vos commentaires