Je vous mentionnais il y a quelques semaines que j'allais visiter un autre restaurant vietnamien situé tout près de La petite saigonnaise. Eh bien voici le résumé de notre visite. Nous sommes allés au Restaurant êm, situé sur la rue Victoria à Greenfield Park.
Le êm est en fait un ancien Lien qui a peu à peu adopté "êm" tout en laissant disparaître graduellement "Lien". Mais on trouve encore des traces de ce dernier un peu partout.
Le décor oscille entre la tradition et le kitsch. Les chaises en osier sont sans doute là pour évoquer un petit quelque chose de vietnamien. Le faux toit en bambou aussi. L'aquarium... en poussant un peu. Mais le faux feu de foyer dans un écran plat? Ça ne vient pas particulièrement me chercher.
En plus de la traditionnelle table d'hôte (avec sa soupe maison, rouleau impérial et poulet, crevettes ou boeuf grillé), le restaurant êm propose aussi quelques soupes, des nouilles croustillantes et des sautés.
Ayant choisi un plat de la table d'hôte, j'avais droit à une soupe aux légumes en entrée. Sandra a donc décidé de m'accompagner avec un rouleau végé "goi". Le bouillon de ma soupe m'a semblé un peu simple; je crois que j'aurais aimé quelque chose de plus savoureux. Sandra m'a dit que son rouleau lui paraissait bizarre. Je n'ai pas réussi à définir exactement ce qu'elle voulait dire, mais elle m'a aussi mentionné avoir trouvé un morceau "schwinge" (expression de sa famille) qui dénote un petit quelque chose de caoutchouteux qui nécessite d'être mâchouillé ou recraché. Elle n'était pas impressionnée.
Malheureusement, elle n'a pas été plus chanceuse avec sa soupe pho qui lui paraissait beaucoup trop salée. Elle a eu de la difficulté à la manger sans ajouter un peu de sauce "ultra piquante" (dixit notre serveur) pour atténuer le salé. Mon assiette était correcte, mais la viande, même si la cuisson était bonne, avait un étrange arrière-goût. Un désagréable arrière-goût? Non, je ne dirais pas ça. Mais un goût que je n'ai pas réussi à définir.
Je doute fortement que nous retournions au restaurant êm. Je crois que c'est principalement une question de goût. Ailleurs, j'ai déjà mangé des plats que je n'aimais pas et qui me paraissaient mal pensés ou mal exécutés. Dans le cas du êm, il s'agissait de recettes qui ne nous plaisaient tout simplement pas. Était-ce trop exotique? Peut-être, mais j'en doute. Il s'agit surtout d'un restaurant qui n'est pas dans nos cordes, je crois.